Améliorez la performance individuelle et collective au sein de votre PME

La motivation des collaborateurs est un marqueur fort de la bonne santé de l’entreprise.
Or, leur performance dépend pour une large part de la capacité de ses dirigeants à créer
un environnement stimulant. Mais comment la mesurer et la booster ?
Nous proposons des solutions sur mesure pour les PME.

Evaluation

Première richesse de l’entreprise, les individus qui y travaillent veulent qu’on les écoute et qu’on les implique. Les collaborateurs sont aussi (de plus en plus) demandeurs d’un retour sur la qualité de leur travail et leur performance. Et, notre expérience le confirme, ce constat est d’autant plus vrai chez les jeunes générations.

Pourtant, les études montrent que moins de 20% des entreprises de moins de 50 employés s’engagent dans un processus d’évaluation de leurs collaborateurs. Souvent d’ailleurs, les managers le redoutent au moins autant que ceux qu’ils supervisent. Ceci expliquerait-il cela ?

Mais alors, comment dépasser les appréhensions de part et d’autre ? Comment transformer l’évaluation annuelle en un outil de pilotage et un véritable atout pour renforcer la cohésion et booster la performance de votre PME ?

Évaluation annuelle : un outil inadapté

Au mieux perçue comme une perte de temps, au pire comme un incontournable outil de management (voire un bras de fer) entre le collaborateur et sa hiérarchie, l’évaluation annuelle est pourtant l’outil le plus fréquemment utilisé par les entreprises pour mesurer la performance de leur personnel. Or, inadaptée à la réalité de l’entreprise et mal maîtrisée par ceux qui la pilotent, elle risque de dégrader durablement la relation au lieu de la construire et de la renforcer.

Pourquoi ?

D’abord, parce que la fréquence annuelle n’est pas réaliste. Objectivement, vous souvenez-vous précisément de tout ce qu’il s’est passé dans le quotidien de votre activité au cours des 12 derniers mois ? Non. C’est tout simplement impossible sauf à noter scrupuleusement les choses tout au long de l’année. Sans parler des biais de mémoire qui altèrent la perception de ces événements et de leur importance. De fait, l’entretien ne fait le plus souvent ressortir que les faits saillants… et les plus récents.

Ensuite parce que évaluation et rémunération sont souvent associées. Or, c’est un piège car ainsi biaisée, l’évaluation n’est plus un outil de développement mais un moyen de sanctionner ou de récompenser le collaborateur. Les questions liées à la rémunération doivent être traitées via d’autres mécanismes.

Enfin parce que l’évaluation est souvent considérée de manière unilatérale, comme un processus top-down, alors qu’elle devrait aussi être perçue comme une opportunité pour le manager de recevoir un feedback de ses collaborateurs sur la manière dont il les encadre et contribue à leur performance.

Christian Tassigny – Gérant de Tassigny & ACD Courtalux
« Etant une TPE, notre évolution commençait, en ayant la volonté de passer de 6 à 8 personnes, à avoir besoin d’une meilleure structuration des tâches et de l’organisation interne du bureau. Sophie LAFLEUR nous y a fortement aidé en nous proposant de mettre en place une politique destinée à établir des entretiens d’évaluation / évolution des membres de notre personnel. Cela nous a permis aussi d’envisager l’éclaircissement des objectifs individuels pour le futur et cela de façon concertée entre tous. L’élément qui a été, à mon sens, déterminant est la demi-journée de formation de tout le monde à cet exercice par Sophie elle-même. Cela a d’abord convaincu tous les membres de l’équipe et a permis à tout le monde d’aborder le questionnaire de façon intelligente et orienter les réponse de façon constructive. »

Les fondamentaux de l’évaluation pertinente

Pour établir les bases d’une évaluation pertinente, commençons par en rappeler les fondamentaux. Elle doit permettre de :

  • Définir les attentes en accord avec les objectifs et la vision de l’entreprise
  • Offrir un retour sur le travail accompli positif et négatif
  • Reconnaître et encourager les efforts fournis
  • Aborder les opportunités de développement de carrière (formations à suivre, projets à mener, compétences à utiliser, etc.

Mais, ce n’est pas suffisant. Pour que la démarche soit pleinement efficace, l’entreprise doit aussi s’assurer que les objectifs sont compris de tous (collaborateurs comme managers !) et qu’elle s’adapte parfaitement à son fonctionnement.

De l’entretien d’évaluation à la démarche motivationnelle

Vous pouvez transformer le processus d’évaluation en un véritable outil de progression et en faire un vrai plus pour votre entreprise.

Comment ? En changeant de perspective !

Nous vous proposons de mettre en place une démarche motivationnelle à travers des entretiens réguliers conçus pour évaluer et piloter la performance et le développement de vos collaborateurs. Fondée sur le principe de Pareto, la démarche vise à renforcer ce qui fonctionne bien dans votre entreprise plutôt que de perdre du temps sur ce qui ne fonctionne pas.

Voici comment nous procédons :

  1. Nous prenons le temps de comprendre l’ADN de votre entreprise.
  2. Nous définissons une démarche motivationnelle sur mesure, parfaitement contextualisée et intégrée à l’écosystème de votre entreprise : sa culture, son fonctionnement, son management et l’environnement dans lequel elle se développe.
  3. Nous mettons en place la démarche en l’accompagnant d’une formation afin de préparer l’ensemble de vos managers et de vos collaborateurs. Objectif : garantir une compréhension optimale du processus et son appropriation par chacun au sein de l’entreprise.

Au final, la démarche d’amélioration devient un processus humain, serein, apaisé, et efficace parce que fondé sur la transparence et l’écoute.

Véritable outil de développement et de motivation, il consolide la relation et permet de prévenir les crises. Porteur de sens, il permet une réelle appropriation individuelle des valeurs et des objectifs de l’entreprise, au bénéfice du collectif.

La démarche motivationnelle vous intéresse ? Et si nous en parlions ?

Nous travaillons sur le recrutement, l’accompagnement et la formation de vos collaborateurs. Nous nous adaptons aux entreprises quelle que soit leur taille, et tenons compte de leurs contraintes et de leurs ressources. Pour en savoir plus sur toutes nos prestations, contactez-nous