Évaluation : managers, et si vous donniez l’exemple ?

La performance de l’entreprise dépend pour une large part de la capacité de ses dirigeants à créer un environnement de travail stimulant. Pour la mesurer, on s’attache d’abord à évaluer les collaborateurs. Mais connaissez-vous le 360° Feedback, un outil de développement bien adapté pour les managers de PME ?

Manager1

Dans les PME, la pratique montre que les dirigeants et membres de la direction sont rarement évalués. Et, dans votre entreprise, le sont-ils ?

Pourtant, cette étape est importante car elle peut réellement vous aider à instaurer un climat de confiance et à faciliter l’adhésion de vos collaborateurs à une démarche d’amélioration. Ne la négligez pas !

Diagnostic volontaire à 360°

Le « 360° Feedback» est un outil particulièrement intéressant à plus d’un titre :

  • C’est le manager lui-même qui en fait la demande. « Volontariste », il a donc clairement valeur d’exemple.
  • Il s’inscrit dans une réelle démarche d’amélioration : l’enquête 360° Feedback permet au manager de comprendre comment sa pratique professionnelle est perçue et ainsi de dresser un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre pour favoriser le développement de ses compétences.
  • Le processus est complet et objectif : réalisé via une interface en ligne, il prévoit en effet que le manager s’auto-évalue et qu’il soit évalué par les différents groupes d’acteurs de l’entreprise avec lesquels il interagit. Au minimum : les collaborateurs, les collègues managers, le(s) supérieur(s), des membres du conseil d’administration dans le cas du directeur. Dans un 2e cercle, des clients, des fournisseurs ou des partenaires peuvent être sollicités. À l’exception du supérieur, tous participent de manière anonyme.

Concrètement, le manager informe les personnes qu’il souhaite faire intervenir dans le processus. Nous soumettons ensuite un questionnaire en ligne à ces personnes. Nous compilons les réponses reçues, les analysons, organisons le debriefing avec le manager évalué et définissons avec lui les points d’amélioration et axes de développement.

À l’issue du processus, le manager communique lui-même les résultats du diagnostic ainsi que les axes qu’il s’engage à développer.

Une condition toutefois : le 360° Feedback requiert un climat serein et positif au sein de l’entreprise. Rappelons-le, le 360° Feedback n’est pas un outil de sanction, mais un outil de développement ! En situation de crise, coaching et médiation seront les mieux adaptés pour lever les tensions.

Les clés de votre performance

Démarche motivationnelle et 360° Feedback, ces deux outils sont clés pour toute PME qui souhaite renforcer la cohésion interne et poser les bases d’un fonctionnement solide mobilisant l’ensemble des collaborateurs.

Vous rêvez de créer un environnement stimulant et d’améliorer durablement la performance de votre entreprise et des personnes qui y travaillent ?

Et si nous faisions équipe ?